Théâtre Romantique S4: Cours Complet PDF

ADVERTISEMENT

Télécharger cours de Théâtre Romantique S4 PDF pour Bachelor et Licence en Etudes Françaises. Département de Langue et de Littérature Françaises s4. Plus QCM, exercices corrigés, examens, livres… Tout en PDF, Tout est gratuit.

Table des matières

    Présentation Sur Théâtre Romantique (XIXe siècle)

    Cours Théâtre Romantique S4 pdf
    cours de Théâtre Romantique

    Introduction au Commentaire composé : Hernani, scène 2, acte IV

    La scène II du quatrième acte est une scène-clé d’Hernani. Elle est le lieu où le roi don Carlos accomplit sa conversion et mue en héros historique. Le lieu scénique (le tombeau) renvoie, par sa symbolique à la mort et au passé, mais il devient dans cette scène, suite au traitement dramatique qui lui a été réservé, le lieu d’une naissance, voire d’une apothéose. C’est dans ce tombeau que le dénouement partiel qui clôt le quatrième acte, que le pardon se prépare. La scène est très importante dans la mesure où elle constitue une sorte d’œil du cyclone, un moment d’accalmie et de méditation qui précède de peu le changement le plus déterminant dans l’évolution de don Carlos : la conspiration des conjurés et l’élection de l’empereur. Le monologue, qui prend dans cette scène les allures d’une conversation avec le spectre de Charlemagne (prosopopée), est ici le mode d’expression favori qui permet au dramaturge de mettre en scène la naissance du grand homme, de trahir les pensées les plus profondes de ce protagoniste, les méandres d’une âme, d’une volonté qui aspire à la grandeur et à la gloire historique. La question est donc de voir comment ce monologue, tout en représentant l’agitation extrême et la démesure d’un personnage avide de gloire, donne à voir en même temps la naissance d’un héros historique, et sa conception particulière du monde et du pouvoir.

    Conclusion

    Ce monologue marque un tournant décisif dans le processus d’évolution de don Carlos. Le personnage parvient, grâce au rite d’initiation qui atteint ici son paroxysme, à se débarrasser définitivement des misères du roi pour être à la hauteur de sa mission historique (le même processus est retracé dans Henry IV de Shakespeare). Son désir de gloire et de grandeur historique est cristallisé par la figure historique de Charlemagne qui est invoqué comme guide spirituel qui éclaire le chemin, et qui livre les secrets du pouvoir, et de la bonne gestion de l’immense empire qui inspire d’abord le vertige au héros. Don Carlos se prépare dans ce passage à accéder à son nouveau statut, et s’apprête, comme tous les vrais héros, à se métamorphoser, à quitter le froc de l’homme ordinaire pour se révéler, comme il le fera dans la scène du pardon, comme un être exceptionnel.

    ADVERTISEMENT

    Télécharger Cours Théâtre Romantique S4 PDF

    Avenement du drame PDF

    Principes du drame romantique dans les préfaces de Victor Hugo et autres supports PDF

    Méthodologie Explication de texte PDF

    ADVERTISEMENT

    Commentaire composé : Hernani, scène 2, acte IV – PDF

    Héroïsme et marginalité Dans Hernani De Victor Hugo – PDF

    Commentaire composé : Hernani, scène 3, acte V – PDF

    Hernani, un drame historique ou l’histoire d’un drame – PDF

    Autres Modules des Etudes Françaises

    Tourner à la page principale des études françaises pour voir la totalité des modules des différents niveaux.

    Ou visiter directement ces cours proposés à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.