Accueil » Biologie » Techniques Chimiques pour la Biologie: Cours PDF

Techniques Chimiques pour la Biologie: Cours PDF

ADVERTISEMENT

Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Formations, Résumé et Cours Techniques Chimiques pour la Biologie L2 PDF pour Bachelor/Licence Biologie (Licence Sciences de la Vie 2ème année L2 Semestre S3 session d’automne – S4 session hiver). Tout en PDF, Tout est Gratuit.

Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. 🙂

Table des matières

    Extrait du Cours de Techniques Chimiques pour la Biologie

    Techniques Chimiques pour la Biologie
    Techniques Chimiques pour la Biologie

    Techniques d’Extraction

    L’extraction solide – liquide permet d’extraire par solubilisation les composants solubles de matières solides à l’aide d’un solvant.

    ADVERTISEMENT

    Le but de cette extraction est de dissoudre sélectivement un ou plusieurs composés contenus dans une phase solide initiale par un solvant adéquat.

    On peut utiliser successivement des liquides dont le pouvoir solvant vis-à-vis des constituants de la phase solide est différents = dissolution fractionnée

    Les domaines d’application de l’opération unitaire sont par ex. l’obtention d’huile de fruits oléagineux ou le lavage de minerais.

    Un exemple de tous les jours est celui de la préparation du café. Les substances aromatiques du café (soluté) sont extraites par solubilisation avec de l’eau (solvant) à partir du café en poudre (matière à extraire, composée de la phase stationnaire et le soluté).

    Idéalement, on obtient le café buvable (solvant avec substances aromatiques dissoutes) et le café en poudre complètement lavé reste dans le filtre (phase stationnaire).

    En réalité, la phase stationnaire contiendra toujours une partie du soluté dans la matière solide après l’extraction. En outre, il restera toujours une partie de solvant liée par adsorption à la phase stationnaire.

    ADVERTISEMENT

    extravtion

    Afin d’obtenir une extraction aussi rapide et complète que possible, le solvant nécessite de grandes surfaces d’échange et des chemins diffusionnel courts. Ceci peut être obtenu par le broyage de la matière solide à extraire.

    Une granulométrie trop petite peut entraîner la formation de grumeaux et rendre le passage du solvant plus difficile. Dans la forme la plus simple de cette opération unitaire la matière à extraire et le solvant sont bien mélangés. Ensuite, le solvant contenant le soluté dissous est séparé et régénéré.

    La matière à extraire peut également être présente comme lit fixe et traversée par le solvant.

    Plan du Cours

    • Techniquesd’Extraction
    • Techniques de fractionnement et de purification
    • Chromatographie liquide à haute performance (HPLC)
    • Electrophorèses

    Télécharger Le Cours PDF

    Cours de Techniques Chimiques pour la Biologie PDF

    Autres Modules de Biologie

    Tourner à la page principale de Biologie pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, leçons, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement ces Unité d’enseignements proposées:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.