Introduction aux Relations Internationales: Cours, Résumé PDF

ADVERTISEMENT

Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Formations, Résumé et Cours de Relations Internationales PDF S1 pour Bachelor/Licence de Droit Français (1ère année L1 S1 S2). Pour les TD, QCM, Exercices et Examens, vous trouverez le lien du poste au bout de cette page. Tout en PDF, Tout est Gratuit.

Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. 🙂

Table des matières

    Introduction au Cours de Relations Internationales

    cours relations internationales 1ère année droit, cours de relations internationales pdf, cours d'introduction aux relations internationales s1.
    Cours relations internationales 1ère année droit

    Définition des Relations Internationales

    Définition sémantique des Relations Internationales

    Le mot relation signifie notamment : lien entre les groupe.
    Le mot international suggère : une dimension dépassant le cadre strictement nationale. Selon le dictionnaire Le Robert, il signifie: « qui attrait au rapport des nations entre elles ». les RI désignent dans le langage commun les relations qu’entretiennent les Etats entre eux sur la scène internationale que ces relations soient pacifiques ou guerriennes.
    Exemple de relation pacifique : Kadafi en France.
    Exemple de relation guerriennes : Rousseau dans le Contrat social « la guerre n’est point une relation d’homme à homme mais une relation d’Etat à Etat dans laquelle les partis ne sont ennemis qu’accidentellement ».

    ADVERTISEMENT

    Définition politique des Relations Internationales

    Une partie de la doctrine considère que les RI recouvre ”toute manifestation du comportement humain qui prenant naissance d’un côté d’une frontière politique nationale exerce une action sur le comportement humain de l’autre côté de la frontière”, du Professeur Chevallier.
    Cette définition est très large, elle se fonde sur la notion de frontières géographique de l’Etat, sur la dimension politique du comportement considéré et sur le caractère transnational de ce même comportement. Les RI concernent toute sorte de domaine entre divers Etat ou organisations Internationales.

    Définition juridique des Relations internationales

    Pour le professeur Laverne, les RI peuvent se définir comme ”les relations par lesquelles les Etats s’efforcent d’ajuster leurs intérêts” càd ”les relations dépassant les limites d’un seul Etat et se situant dans le cadre de la communauté internationales ainsi que dans le cadre des organisations qu’elle a mise en place”.
    À l’image de toute société donnée les RI exigent des règles de droit spécifique, il n’y a en effet pas de société sans droit ”ubi sociétas ibi jus”.

    La règle idéale pour réglementer les RI est le traité. Ces relations inter-étatiques => pls formes: on parlera :

    • de relation conventionnelles lorsque deux Etats au moins signeront un traité.
    • de relation structurelle lorsque seront créées des organisation internationales comme par exemple l’ONU, l’UE par le traité de Maastricht de 1992.
    • relation dite de réaction naissant des dommages causés par certains Etats à d’autres Etats, dommages engageant la responsabilité de l’un à l’autre, exemple: Australie a saisie la Cour internationale de justice pour faire condamner la France hors de la reprise des essais nucléaires par Chirac.

    La société internationale actuelle est entrée dans une période de mondialisation dont les effets sur les relations internationales sont multiples. Cette réalité implique, plus que jamais, la nécessaire connaissance des principaux rouages qui permettent le fonctionnement des rapports entre Etats.

    En effet, aujourd’hui nul ne peut vivre dans l’horizon étroit de son État. Les systèmes juridiques nationaux ou régionaux sont largement dépendants des institutions, règles et principes par lesquels transitent les relations internationales. D’où l’intérêt de ce cours d’institutions internationales.

    L’objet de cette matière est de permettre une initiation à la connaissance des principales institutions internationales, ainsi qu’à la compréhension des principaux mécanismes et règlent qui régissent leurs rapports.

    Pour ce faire, nous procéderons dans une première partie à l’exposé des acteurs étatiques de la vie internationale. A savoir les Etats et les organisations internationales. Une deuxième partie sera consacrée aux entités non étatiques, notamment, les organisations non gouvernementales, les sociétés multinationales et l’individu.

    Définition et doctrines des relations internationales

    Les relations internationales à une pluralité de définitions mais aussi des doctrines historiquement repérées.

    Définitions

    Cinq définitions sont à retenir:

    Relations internationales, transnationales et interétatiques:
    Si le philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832) est le premier à avoir utilisé, à la fin du XVIIIe siècle, le terme “international”, les relations internationales désignent les rapports et flux transfrontaliers, matériels ou immatériels, qui peuvent s’établir entre deux ou plusieurs individus, groupes ou collectivités.

    Les relations internationales englobent les relations entre Etats (interétatiques), les relations transnationales par le biais des entreprises multinationales et les organisations non gouvernementales, ainsi que les échanges de biens et d’informations “extra-étatiques”.

    Institutions internationales:
    Les relations internationales sont également régis par une société « institutionnelle », constitué des Etats, mais également des organisations internationales, des sociétés multinationales et des organisations non gouvernementales.

    Les ouvrages qui traitent ce sujet offrent une initiation à la connaissance des principales institutions internationales, ainsi qu’à la compréhension des principaux mécanismes et règlent qui régissent leurs rapports.

    Politique internationale: Cette notion se confond avec la « politique étrangère » ou la « politique extérieure » d’un Etat, pour comprendre, la conduite extérieure des Etats.

    ADVERTISEMENT

    Société internationale: Selon certains auteurs cette notion se rapporte à la société universelle, pour comprendre, « une situation, organisée autour de relations entre des Etats et, plus encore, au travers de l’existence d’ intérêts communs et d’organes institutionnels, en charge de faire appliquer un ensemble de normes partagées ».

    Communauté internationale: Cette notion est utilisée comme caractéristique « d’un stade d’évolution plus élevé dans l’organisation des relations internationales (…) elle dépasse la simple juxtaposition des Etats pour atteindre un mode relationnel élaboré , construit à partir de règles et d’institutions de type communautaire » (Ph. Morcellin 2015). C’est le cas des relations organisée au sein des communautés européennes (CECA 1951-CEE et CEEA 1957) .

    Doctrines des relations internationales

    Les courants réalistes

    * Le réalisme classique : En référence à des auteurs tel Thucydide ou Aristote, ce courant de pensée cherche à décrire la simple réalité des relations internationales sans volonté de les améliorer. Les relations entre Etats, à l’instar des rapports entre les hommes, sont marquées par la « guerre de tous contre tous » selon Thomas Hobbes (G. Lagane 2016).
    * Le néo-réalisme : Selon Hans Morgenthau, « le réalisme n’est pas dicté par une forme de pessimisme moral mais plutôt fondé sur une description objective des intérêts des Etats, qui poursuivent tous un même but, la recherche de la puissance».
    – La politique étrangère des Etats doit tenir compte de la nature humaine et de l’égoïsme des intérêts nationaux. (Ph. Morcellin).

    L’idéalisme: Les idéalistes se prononcent pour une conception reposant sur la construction d’une société internationale instituée sur le droit et non les politiques de force.
    – « L’enjeu est de privilégié la coopération entre les Etats, soucieux d’unifier le monde dans une grande confédération » (Ph. Morcellin 2015).
    – Des auteurs tel que David Mitrany et Ernest Haas défendent l’idée dune organisation internationale, dotée de pouvoirs de police et de justice dépassant la souveraineté étatique.
    – Ce dépassement de l’Etat par les Organisations internationales (SDN en 1919, ou ONU en 1945, ou encore la CEE en 1957) a pour objectif de promouvoir le règlement pacifique des conflits et de faire respecter les accords internationaux.

    L’école marxiste: l’apport de Karl Marx à l’analyse des relations internationales, apparait dans sa conception du rôle de l’économie, qui selon lui est la cause des conflits.
    – La conception marxiste des relations internationales, analyse la scène mondiale par une critique du système capitaliste (thèse de Lénine dans L’impérialisme stade suprême du capitalisme-1917-).
    – Cette conception est développée dans les années 1970 par Raul Prebicsh dans sa théorie de la « dépendance » fondée sur les relations économiques entre Etats.
    – La même inspiration marxiste, apparait dans l’œuvre d’Immanuel Wallerstein pour lequel le « système monde » divise les Etats entre le centre, dominant, à savoir l’occident et la périphérie, qui cherche à s’affranchir.
    – Cette interprétation des relations internationales, est à l’origine des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU relatives à La souveraineté permanente sur les ressources naturelles (résolutions n°:1803, 3201, 3202 et 3281) appelant à l’établissement d’un ‘nouvel ordre économique international ».

    ….

    Télécharger Cours d’Introduction aux Relations Internationales PDF

    1- Cours relations internationales 1ère année droit

    2- Cours de relations internationales pdf

    NOTE: N’oubliez pas de voir des examens et qcm relations internationales l1 droit.

    Examens et QCM Relations Internationales

    Pour télécharger les QCM, examen et exercices de Introduction aux relations internationales, Cliquez sur le lien ci-dessous.

    oups!! non disponibles pour le moment 🙁

    NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules).

    Autres Modules de Droit

    Tourner à la page principale de Droit Français pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement ces Unité d’enseignements proposées:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.