Physiologie Végétale: Cours, TD, TP et Examen QCM PDF

ADVERTISEMENT

Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Résumé et Cours Physiologie Végétale PDF. Plus Travaux Dirigés et Pratiques. Bachelor/Licence Biologie (Licence Sciences de la Vie 2ème année L2 Semestre S3 session d’automne – S4 session hiver). Tout en PDF, Tout est Gratuit.

Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. 🙂

Table des matières

    Introduction au Cours de Physiologie Végétale

    Physiologie Végétale cours pdf
    Physiologie Végétale PDF

    Nutrition minérale

    Les végétaux chlorophylliens étant des organismes autotrophes (fabriquent eux-mêmes leur matière organique), vivent dans un environnement essentiellement minéral (inorganique) prélevant le gaz carbonique dans l’atmosphère, l’eau et les éléments minéraux dans la solution du sol (pour les plantes terrestres) ou dans le milieu aquatique (pour les plantes aquatiques ou pour les plantes cultivées en conditions hydroponiques (hors sol)).

    ADVERTISEMENT

    La nutrition minérale de la plante concerne l’ensemble des mécanismes impliqués dans le prélèvement, le transport, le stockage et l’utilisation des éléments minéraux nécessaires au métabolisme, à la croissance et au développement de la plante.

    Nutrition azotée

    Quelle importance joue l’azote pour la plante ?

    L’azote, élément fondamental des tissus végétaux (d’un point de vue quantitatif, c’est le 4 e élément nutritif le plus abondant des plantes par rapport à leur matière sèche), est déterminant de la croissance et du fonctionnement des plantes et donc du rendement.

    Il entre dans la composition chimique de nombreux constituants végétaux (protéines, enzymes, coenzymes, acides nucléiques, acides aminés, chlorophylles, alcaloïdes, substances de croissance, etc.).

    Comment s’effectue la nutrition azotée chez les plantes ?

    (i) Azote minéral : Généralement, la plupart des plantes terrestres utilisent, pour leur nutrition azotée, principalement des formes minérales de l’azote qu’elles tirent du sol sous forme de nitrates (NO3 – ) ou de sels d’ammonium (ou sels ammoniacaux, NH4 + ), qui sont produits lors de la décomposition des matières organiques par des microorganismes.

    (ii) Azote gazeux : Seules les plantes réalisant des symbioses avec des bactéries (plantes symbiotiques telles les légumineuses et les plantes actinorhiziennes) peuvent utiliser l’azote atmosphérique gazeux (N2 ).

    ADVERTISEMENT

    (iii) Azote organique : L’utilisation de l’azote organique par les plantes supérieures est exceptionnelle ; cependant, ce mode de nutrition azotée est rencontré chez tous les végétaux carnivores, saprophytes ou parasites.

    Plan du Cours

    • Nutrition Minéral
    • Nutrition Azotée
    • Les Champignons

    Télécharger Cours Physiologie Végétale PDF

    Cours Physiologie Végétale PDF

    TD de Physiologie Végétale PDF

    Examen TP QCM Physiologie Végétale PDF

    Télécharger Plus de Support sur Physiologie Végétale

    Autres Modules de Biologie

    Tourner à la page principale de Biologie pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, leçons, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement ces Unité d’enseignements proposées:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.