Accueil » études françaises » Littérature Comparée: Cours PDF – Littérature Françaises

Littérature Comparée: Cours PDF – Littérature Françaises

ADVERTISEMENT

Télécharger Cours de Littérature Comparée PDF pour Bachelor et Licence en Etudes Françaises. Département de Langue et de Littérature Françaises s2. Plus QCM, exercices corrigés, examens, livres… Tout en PDF, Tout est gratuit.

Table des matières

    La Littérature Comparée

    Cours de Littérature Comparée PDF
    Cours de Littérature Comparée PDF

    Introduction

    • « Roman expérimental des Lumières »
    • « Mémoire de notre civilisation »
    • « Bible des vertus marchandes et industrielles »
    • « Epopée de l’initiative individuelle »
    • « Un des rares mythes dont ait été capable la société occidentale moderne».

    J.-F. Lyotard appelle les « grands récits » : le récit chrétien de la rédemption de la faute adamique, et le récit libéral (mercantiliste, bientôt capitaliste) de l’émancipation de la pauvreté par l’application au travail et la libre entreprise.

    Sous les dehors d’une simple aventure tropicale, dans le style rude du livre de bord d’un marin anglais, cette histoire raconte comment un homme seul parvient progressivement à se reconstituer une identité, se réapproprier son environnement, maîtriser le cours des événements, construire un embryon de société sur la base des principes individualistes et la proposer ensuite au monde entier, avec la bénédiction de la Providence, comme modèle universel de liberté et de prospérité. Une refondation du monde en quelque sorte, à partir de l’individu souverain.

    ADVERTISEMENT

    Robinson Crusoé, mythe de l’individualisme bourgeois

    Italo Calvino disait du grand livre de Daniel Defoe qu’il était «la Bible authentique des vertus marchandes et industrielles, l’épopée de l’initiative individuelle ».

    Tension, qui sera le véritable ressort de l’œuvre, entre exigence religieuse et désir de profit, ascétisme puritain et arrivisme bourgeois.

    Il y avait en lui », écrit encore I. Calvino, « ce mélange d’aventure, d’esprit pratique et de componction moralisante qui va devenir la qualité de base du capitalisme anglo-saxon »

    Italo Calvino, Robinson Crusoé, le journal des vertus marchandes.

    Le roman s’écrit dans le contexte d’une « société en mouvement ».

    Mouvement social: celui de la bourgeoisie affairiste de la City londonienne, à laquelle appartient Defoe qui ne supporte plus l’impuissance politique dans laquelle la maintiennent les traditions de l’aristocratie terrienne anglaise et les pesanteurs de l’Eglise anglicane. Détentrice du pouvoir économique que lui procurent ses spéculations maritimes, mais dépourvue de titres et de privilèges, cette bourgeoisie aspire à « s’élever » par tous les moyens et lutte activement pour un changement de régime.

    Mouvement économique: à l’heure des compagnies maritimes et des comptoirs coloniaux, ce n’est plus la transmission de la terre qui fait les fortunes, mais la conquête des marchés commerciaux. Bientôt la révolution industrielle et la forme juridique du capitalisme par actions allaient consacrer, pour plusieurs siècles, l’hégémonie de la classe moyenne, industrieuse et commerçante, qui en contrôle les ressorts.

    Mouvement politico-juridique: pas d’essor de la bourgeoisie ni de liberté des affaires sans un régime parlementaire assorti d’une Déclaration des droits.

    S’il est vrai que le roman est le genre bourgeois par excellence — que le roman ne pouvait se développer que dans un contexte bourgeois — on saisit l’importance historique du chef-d’œuvre de Defoe dont on a dit qu’il était le « premier roman anglais ». Entre genre romanesque, bourgeoisie montante et libéralisme de marché, les liens sont donc consubstantiels.

    Robinson est le favori des enfants et le héros de la bourgeoisie : comme l’écrit M. Robert, « pour l’enfant qui s’élève, comme pour le bourgeois qui monte, il justifie les entreprises réalistes les plus subversives ». M. Robert, Roman des origines et origine du roman.

    De plus, le pôle « exigence religieuse » qui s’exprime avec force dans le puritanisme anglais de la même époque.

    Une idéologie du travail et de l’ascèse curieusement mêlée à une doctrine de la prédestination et de la réussite (de la réussite comme signe du salut).

    Le « dilemme puritain »

    Un dilemme que le pasteur John Wesley, fondateur du méthodisme (mouvement qui prône un retour aux sources du calvinisme), exprimait de façon parfaitement claire, peu de temps après Defoe, dans les termes suivants : « Je crains que, partout où les richesses ont augmenté, le principe de la religion n’ait diminué à proportion (…). Car nécessairement la religion doit produire industrie et frugalité et celles-ci, à leur tour, engendrent la richesse. Mais lorsque la richesse s’accroît, s’accroissent de même orgueil, emportement et amour du monde sous toutes ses formes ».

    Comment surmonter cette sorte de fatalité qui « nécessairement » fait déchoir la religion sous les coups de ses propres résultats? Comment inverser ce cercle vicieux et concilier vocation religieuse (Calling : travail saint, à la gloire de Dieu) et commerce profitable, ascétisme protestant et entreprises spéculatives?

    ADVERTISEMENT

    Cette question ne cessera de tarauder l’Occident moderne tant qu’il se pensera chrétien (ou même, tout simplement, humaniste).

    Robinson Crusoé apporte une réponse. Une réponse imaginaire sans doute, mais précisément c’est le trait qui élève le roman de Defoe à la hauteur d’un grand mythe moderne : le mythe de l’individualisme bourgeois fondé sur l’appropriation privée, bénie du ciel.

    Télécharger Cours de Littérature Comparée PDF

    Cours de Littérature comaprée – Partie 1

    Cours de Littérature comaprée – Partie 2

    Cours de Littérature comaprée – Partie 3

    Lecture sur Robinson Crusoé

    Texte 1-2-3-4-5-6 – Fichier WINRaR

    Texte 7 – PDF

    Texte 8 – PDF

    Texte 9 – PDF

    Texte 10 – PDF

    Autres Modules des Etudes Françaises

    Tourner à la page principale des études françaises pour voir la totalité des modules des différents niveaux.

    Ou visiter directement ces cours proposés à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.