Introduction à l’interculturel: Cours S2 PDF

ADVERTISEMENT

Télécharger cours Introduction à l’interculturel S2 PDF pour Bachelor et Licence en Etudes Françaises. Département de Langue et de Littérature Françaises s2. Plus QCM, exercices corrigés, examens, livres… Tout en PDF, Tout est gratuit.

Table des matières

    Introduction à l’interculturel

    cours Introduction à l'interculturel s2 pdf
    cours d’Introduction à l’interculturel

    Définition et délimitations préliminaires

    Les notions d’ “identité’’ , de ‘’culture’’ refont surface dans le vocabulaire des sciences humaines et y occupent une place centrale, elles connaissent aussi un renouveau dans le discours public et médiatique. En effet, ces notions apparaissent comme des concepts globaux employés de plus en plus souvent dans des environnements sémantiques divers et avec des acceptions par trop différentes.

    Cela exige des précisions, de fournir des définitions afin d’en suivre les différentes manifestations s’inscrivant dans nos réalités institutionnelles, culturelles, psychosociologiques, existentielles etc

    ADVERTISEMENT

    Dans le nouveau contexte mondial d’après la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’union soviétique, la scène mondiale entre dans une nouvelle phase marquée par une intensification des échanges et des flux transnationaux que ce soit au niveau économique ou politique mais aussi, et peut être surtout au niveau culturel tendant, ainsi, à faire du monde une espèce de village planétaire.

    Eu égard aux événements récents (éveil des identités, dislocation de certains états multinationaux ; effervescence des fondamentalismes religieux, hégémonisme occidental), on estime légitime de parler désormais de de la culture comme paradigme, c’est-à-dire comme modèle explicatif général. En effet après l’accent mis sur les déterminations économiques et politiques, on tend désormais à insister sur le rôle en tout domaine et sous toute forme des facteurs identitaires et culturels.

    ADVERTISEMENT

    Dès lors, la culture devient un paradigme, un schéma explicatif, une instance essentielle et incontournable pour toute analyse qui veut saisir les phénomènes humains dans leur totalité et leur globalité. L’approche culturologique, martyre pendant longtemps des approches économistes, commence à occuper le devant de l’actualité comme facteur prépondérant dans le devenir des sociétés.

    Ainsi, toutes les analyses s’accordent pour reconnaître qu’il n’y aurait pas d’indépendance nationale sans défense et sans protection du patrimoine, pas de développement économique sans réhabilitation des spécificités culturelles, pas de progrès technique et technologique sans sauvegarde des valeurs authentiques.

    La notion de culture occupe aujourd’hui une place de choix dans les sciences humaines, l’importance des phénomènes culturels depuis le début du XX siècle a imposé une extension progressive de la notion de culture. Cette dernière a déjà une longue carrière derrière elle, façonnée par les vicissitudes d’une histoire fort complexe. On a définit l’homme comme un animal constructeur de culture, il s’agit, en effet d’un attribut universel de l’homme. Le culturel fait office d’une seconde nature, d’une “nature” dans la nature, ce n’est pas seulement quelque chose qui s’ajoute à la nature de l’homme ; il s’agit d’une dimension essentielle qui en est constitutive. C’est, en effet, par sa médiation que l’individu, au cours de son développement devient humain. La culture incarne la situation originale de l’homme, privé de culture, il ne peut pas accéder à sa condition humaine.

    Télécharger Cours Introduction à l’interculturel S2 PDF

    Cours Introduction à l’interculturel PDF

    Autres Modules des Etudes Françaises

    Tourner à la page principale des études françaises pour voir la totalité des modules des différents niveaux.

    Ou visiter directement ces cours proposés à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.