Introduction à la science politique – Cours et Résumé PDF

ADVERTISEMENT

Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Formations, Leçons, Résumé et Cours d’Introduction à la science politique PDF S1 (Maroc) pour Bachelor/Licence de Droit Français (1ère année L1 S1 S2). Plus QCM, Exercices et Examens. Tout en PDF, Tout est Gratuit.

Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. 🙂

Table des matières

    Introduction au Cours d’Introduction à la science politique

    Introduction à la science politique cours pdf, résumé.
    Introduction à la science politique PDF
    Qu’est-ce que la politique ?

    L’adjectif politique désigne une activité particulière d’individus, des élus en particulier.
    Le mot au féminin : la politique est l’ensemble des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influer sur la répartition du pouvoir, soit entre les États, soit entre les divers groupes à l’intérieur d’un même État.
    Au masculin, le mot politique désigne un champ social dominé par des conflits d’intérêts régulés par un pouvoir lui-même monopolisateur de la coercition légitime.
    Il ne peut y avoir dissociation entre le politique et la politique. Il existe, au contraire, un constant va-et-vient entre ces deux notions.

    ADVERTISEMENT

    Etat et Politique

    La politique est la principale caractéristique de l’État. Les actions de l’Etat ont souvent un caractère politique : actions de politique extérieure ou de politique intérieure. Mais peut-on réduire le politique à l’Etat?

    Pouvoir et politique

    Beaucoup d’auteurs contemporains estiment que la notion de politique se résume dans le pouvoir, réduire, en fait, la politique, à la lutte pour le pouvoir.

    La notion de politique est complexe qu’on ne peut réduire ou confondre avec l’Etat ou le pouvoir.

    Qu’est-ce que la science politique ?

    C’est une discipline relativement récente qui se nourrissait au départ de la philosophie politique, comme réflexion fondamentale sur l’ordre et le désordre du monde avant de puiser en deuxième lieu des savoirs pratiques utiles aux gouvernements.

    La naissance de la science politique est liée au développement des régimes démocratiques et surtout à l’apparition de nouveaux droits (notamment liberté, liberté d’expression) qui autorisent une réflexion critique et distanciée sur l’activité politique.

    L’apparition des partis politiques à la suite de la mise en place du suffrage universel contribue à alimenter une demande d’analyse politique via des groupes de réflexion qui contribuent à développer une réflexion sur l’activité politique.

    La science politique couvre la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative, les relations internationales, les études stratégiques.

    Elle s’intéresse à la question du gouvernement : Comment les sociétés humaines se gouvernent? Comment les institutions politiques fonctionnent-elles?

    LA DOMINATION POLITIQUE

    La domination, au sens très général de puissance, c’est-à-dire de la possibilité d’imposer sa volonté propre au comportement d’autres personnes, peut apparaître sous les formes les plus variées. Il existe deux types de domination qui sont en opposition :

    • la domination en vertu d’une multitude d’intérêts (en particulier, en vertu d’une situation de monopole)
    • la domination en vertu d’une «autorité» (pouvoir de commandement et devoir d’obéissance).

    Ces trois formes de domination se succèdent dans le temps mais peuvent se superposer:

    La domination traditionnelle:

    Elle est liée au respect de la coutume. Lorsqu’elle s’enracine et se perpétue dans le temps. Dans cette forme de domination, les liens entre le prince et ses sujets ne sont pas codifiés par des lois ou par des règlements.
    C’est la tradition qui borne l’action du souverain et l’action de toutes les autorités.

    La domination charismatique:

    Ce type de domination est fondé sur la soumission personnelle et directe à un chef, un personnage, investit d’un charisme. C’est-à-dire qu’il est perçu par les individus comme doué d’une force ou d’un caractère surnaturel. Elle s’appuie sur des qualités propres au chef, souvent inexplicables car irrationnelles.

    La domination légale-rationnelle

    C’est la forme moderne et actuelle de la domination, celle de l’état contemporain. La légitimité du pouvoir dans le cadre de cette forme de domination, est la référence à une norme rationnelle, abstraite et impersonnelle. La norme légale-rationnelle est donc le critère fondamental de cette forme de domination.

    ADVERTISEMENT

    Quels sont les liens entre pouvoir et domination?

    La domination déterminerait les règles qui commanderaient les relations de pouvoir.
    La domination est essentiellement statique alors que le pouvoir est au contraire tout à fait mouvant, impersonnel, fluide, relationnel et réversible. Mais tout pouvoir est une domination en puissance dans la mesure où il a un potentiel d’instaurer des états de faits dominants.

    La notion de pouvoir

    • D’une langue à une autre la signification de pouvoir peut donner lieu à des interprétations variées
    • En français le même mot est à la fois verbe (je peux, tu peux, nous pouvons…) et substantif Pouvoir.
    • Le verbe oriente vers la notion de capacité, possibilité, permission… alors que le pouvoir est dans la plupart des cas synonyme de puissance.
    • Dans le vocabulaire scientifique, la puissance est un débit d’énergie, une dérivée de cette grandeur (quantité d’énergie acquise ou perdue par seconde), qu’on ne saurait nommer pouvoir.

    La fonction répressive du pouvoir

    Les sociétés disposent d’un organe propre de décision que l’on appelle le pouvoir politique, si l’on se demande pourquoi cet organe existe, on peut penser qu’il a pour fonction même de réprimer.

    La répression est une sanction, une punition qui frappe celui qui a violé la loi.. Elle est une violence seconde réagissant à une violence première.

    Par contre l’oppression qui rend esclave ses sujets, et leur fait violence même si ceux-ci sont obéissants, c’est une violence première envers ceux sur qui il s’exerce.

    Télécharger Cours d’Introduction à la science politique PDF

    Cours d’Introduction à la science politique PDF

    Résumé d’Introduction à la science politique PDF

    NOTE: N’oubliez pas de voir des TD, QCM, Exercices et Examens d’Introduction à la science politique.

    QCM et Examens d’Introduction à la science politique

    Pour télécharger les QCM, examen et exercices d’Introduction à la science politique, Cliquez sur le lien ci-dessous.

    oups !! ne sont pas disponibles pour le moment… 🙂

    NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules).

    Autres Modules de Droit

    Tourner à la page principale de Droit Français pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, leçons, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement ces Unité d’enseignements proposées:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.