Histoire des idées et des arts 20ème siecle: Cours S4 PDF

ADVERTISEMENT

Télécharger cours de Histoire des idées et des arts 20ème siecle S4 PDF pour Bachelor et Licence en Etudes Françaises. Département de Langue et de Littérature Françaises s4. Plus QCM, exercices corrigés, examens, livres… Tout en PDF, Tout est gratuit.

Table des matières

    Présentation sur L’Histoire des idées et des arts

    Histoire des idées et des arts  20eme siecle S4 PDF
    Histoire des idées et des arts

    Il est difficile de ranger sous une ou plusieurs rubriques la production immense et variée du XXème siècle. Peut-être par ce que le rythme de l’évolution des idées s’est accéléré, sans doute aussi parce qu’il est impossible, quand on est contemporain d’une littérature, d’en discerner les grandes masse et les reliefs, c’est l’impression de diversité et d’ hétérogénéité irréductible qui l’emporte. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble du XXème siècle pour la bonne raison qu’on ne peut avoir du recule. Ce siècle a connu des conflits d’une dimension jusqu’alors inconnue, ce sont des conflits qui ont intéressé pour la première fois la quasi-totalité de la planète. Devant l’ampleur des catastrophes et des hécatombes, l’Europe, qui a payé le lourd tribut, s’est prise à s’interroger de façon aigue, sur le destin de l’homme, sur le sens de la vie et la mort des civilisations. La littérature s’est faite largement l’écho de ces préoccupations en donnant forme et consistance aux idées ainsi brassées et en leur assurant une large diffusion. C’est pourquoi la division la moins artificielle qu’on puisse introduire de la production littéraire du XXème siècle est celle qui consiste à emprunter le cadre des grands événements historiques.

    Le XXème siècle est marqué par un progrès technique inédit qui a profondément bouleversé les genres de vie de l’homme. Cela s’explique par une série de crises à l’échelle planétaire. Ainsi, l’équilibre politique et militaire se rompt brutalement en août 1914, plongeant les grandes nations dans une guerre totale. C’est la fin de l’hégémonie européenne. Le XXème siècle, « l’âge des extrêmes » : c’est indéniablement le siècle des totalitarismes. selon l’historien britannique Eric Hobsbawm, « les totalitarismes sont tous nés au XXe siècle, et plus précisément après la Première Guerre mondiale, dans l’Entre-deux-guerres. C’est aussi une expérience européenne ».

    ADVERTISEMENT

    ADVERTISEMENT

    On peut distinguer trois périodes en ce qui concerne la périodisation littéraire du XXème siècle, l’avantguerre de 1914: cette période appelée la Belle Epoque, ne marque aucune rupture ni innovation profonde par rapport aux dernières années du siècle précédents qu’elle prolonge et continue dans une large mesure. L’ entre-deux-guerres : le sentiment de détente et de jubilation qui a suivi la fin de la guerre a favorisé l’apparition d’un grand nombre d’œuvres de premier plan, qui par leur perfection formelle, leur tendance à l’universalité, semble constituer une sorte de nouveau classicisme. L’après guerre, les œuvres reflètent encore l’angoisse d’un monde apaisé, la littérature exprime alors le plus souvent des philosophies désabusées comme celle de Camus, sensible à l’absurdité de la vie ou celle qu’a inspirée de près ou de loin l’existentialisme des années 50. On voit s’amorcer une nouvelle tendance rejetant plus systématiquement les genres et moyen d’expression classiques (nouveau roman, anti-théâtre ) est c’est ce que Claude Mauriac a appelé l’alittérature contemporaine.

    Le XXème siècle est le siècle des avants –gardes littéraires et artistiques. Les mouvements d’avant-garde culturelle ne sont pas toutefois, des phénomènes exclusivement contemporains, ils ont existé à toute époque, et dans toute les civilisations. Ils sont en fait, les signes précurseurs des transformations sociales. On peut même affirmer que l’un des principaux moteurs de l’évolution de l’humanité est son désir de renouvellement culturel. L’Homme est un animale en perpétuelle crise. Le domaine de la littérature a toujours été d’une époque à l’autre , l’objet de nombreux affrontements entre les tenants de la tradition et les partisans de la modernité ou de l’innovation (querelle des anciens et des modernes, classiques Vs romantiques). La littérature n’est pas un terrain neutre, ce sera une illusion idéaliste que d’imaginer que la littérature pourrait avoir une histoire autonome.

    Télécharger Cours Histoire des idées et des arts S4 PDF

    histoire des idées et des arts 20eme siecle PDF

    Autres Modules des Etudes Françaises

    Tourner à la page principale des études françaises pour voir la totalité des modules des différents niveaux.

    Ou visiter directement ces cours proposés à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    2 réflexions sur “Histoire des idées et des arts 20ème siecle: Cours S4 PDF”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.