Cours de Physique des Matériaux PDF (SMP S5)

ADVERTISEMENT

Télécharger résumé et cours complet de Physique des Matériaux PDF S5. Bachelor / Licence Physique SMP (3ème année MP). Pour les TD, QCM, exercices corrigés, examens, livres… vous trouverez les liens au bout de cette page. Tout en PDF/PPT, Tout est gratuit.

Table des matières

    Présentation du Cours Physique des Matériaux

    cours de Physique des Matériaux pdf smp s5
    Physique des Matériaux PDF

    Introduction à la notion d’atome

    La matière dont est formé l’Univers qui nous entoure revêt de formes très diverses :

    • condensée : solide, liquides
    • diluée : vapeur, gaz, plasmas

    Dans cette liste, on accordera une place privilégiée aux solides, car ce sont eux que nous avons le plus souvent à considérer.

    ADVERTISEMENT

    On considère que les atomes et les ions sont les briques de bases. L’atome est constitué d’un noyau (positif) autour duquel gravitent des électrons (négatifs)

    Approche du model énergétique

    L’énergie d’un électron est liée à la distance par rapport au centre du noyau :

    On considère que l’énergie est nulle à l’infinie. On obtient une courbe continue, mais la mécanique quantique à quantifier cette énergie.

    Approche de la mécanique quantique

    La matière est composée d’atomes ou molécules qui obéissent à des lois physiques souvent différentes de celles auxquelles nous sommes accoutumés dans le monde macroscopique (c’est-à-dire à notre échelle). Cela ne veut pas dire que les lois fondamentales de la physique ne sont pas les même pour les atomes. Cela veut dire que certains effets de ces lois physiques peuvent apparaître prépondérants à une échelle alors qu’ils ont peut d’importance dans une autre. On s’est ainsi aperçu que la mécanique classique (qui avait été développé pour décrire le mouvement des objets macroscopique), était incapable de décrire de manière satisfaisante, certains phénomènes comme le rayonnement du corps noir, l’effet photoélectrique, ou l’effet Compton. Il a fallu pour cela introduire une nouvelle théorie : la mécanique quantique, pour expliquer et comprendre, le comportement d’objets microscopiques, comme les atomes, les molécules, les noyaux, ainsi que leurs assemblages.

    Dualité onde corpuscule

    La physique classique fait une distinction entre :

    • les particules
    • les ondes

    Une particule correspond à une densité d’énergie localisée dans l’espace. Une onde correspond à une délocalisation de l’énergie. Ainsi un matériau est constitué de particules, alors qu’un faisceau lumineux est constitué de d’ondes électromagnétiques. On appellera corpuscule les objets qui se comportent comme des particules classiques, et nous réserverons le terme de particule à un objet caractérisé par une densité d’énergie qui peut être soit un corpuscule soit une onde. Dans le monde macroscopique, les corpuscules obéissent aux équations de la mécanique classique. Dans sa forme la plus simple c’est la loi de Newton. D’un autre coté, les ondes obéissent à des équations aux dérivées partielles avec des conditions aux limites qui dépendent du problème considéré ; ceci conduit en général, à des solutions où toutes les énergies ne sont pas permises.

    Les nombres quantiques

    Toute théorie est construite à partir de postulat. La description classique d’une particule se fait en termes de coordonnées de sa position, et de sa vitesse. Ceci n’est plus possible en mécanique quantique et il faut substituer à ces notions, celle de fonction d’onde, et d’opérateur. La fonction d’onde contient toute l’information sur la particule.

    La résolution de l’équation de Schrödinger, à partir de laquelle on obtient cette fonction d’onde, permet très souvent, de faire apparaître une factorisation de la fonction d’onde en plusieurs fonctions de variables distinctes, qui forment une famille caractérisée par un ou plusieurs indices. Si ces indices prennent des valeurs discrètes, ils sont qualifiés de nombres quantiques.

    ADVERTISEMENT

    Plan du Cours

    • Introduction à la physique des matériaux : Compléments de cristallographie, Réseau réciproque, diffraction X, Classification des matériaux
    • Propriétés physiques des matériaux : propriétés électroniques, théorie des bandes, distribution des électrons dans les métaux, isolants et semi-conducteurs, conductivité électrique, propriétés thermiques, vibration du réseau (phonons), conductivité thermique, chaleur spécifique, propriétés électriques, ferroélectricité, piézoélectricité, diélectrique, Propriétés magnétiques, diamagnétisme, paramagnétisme, ferromagnétisme. Supraconducteurs.

    Télécharger Cours Physique des Matériaux PDF

    Chapitre 1: Etat Cristallin

    Chapitre 2: Liaison cristalline

    Chapitre 3: Vibrations du réseau et phonons

    Résumé de physique des matériaux – PDF 1

    Résumé de physique des matériaux – PDF 2

    NOTE: N’oubliez pas de voir des TD, QCM, Exercices et Examens de Physique des Matériaux. Liens dans la section ci-dessous.

    Exercices & Examens de Physique des Matériaux

    Pour télécharger les QCM, exercices et examens de Physique des Matériaux, Cliquez sur les liens ci-dessous.

    NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules) de Physique. Liens dans la section ci-dessous.

    Autres Modules de Physique

    Tourner à la page principale de Physique pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement les cours de la filière Sciences Physique à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.