Accueil » Informatique » Programmation » Cours de Programmation Orientée Objects PDF – Langage: Java et C++

Cours de Programmation Orientée Objects PDF – Langage: Java et C++

ADVERTISEMENT

Télécharger gratuitement le cours complet de Programmation Orientée Objects PDF S5. Bachelor / Licence en Informatique et Mathématiques (3ème année SMI SMA). Pour les TD, QCM, exercices corrigés, examens, livres… vous trouverez les liens au bout de cette page. Tout en PDF/PPT, tout est gratuit.

Table des matières

    Présentation du Cours de Programmation Orientée Objects

    cours de Programmation Orientée Objects pdf s5 sma smi l3
    Programmation Orientée Objects PDF

    Introduction au langage Java

    Le langage Java est un langage généraliste de programmation synthétisant les principaux langages existants lors de sa création en 1995 par Sun Microsystems. Il permet une programmation orientée-objet (à l’instar de SmallTalk et, dans une moindre mesure, C++), modulaire (langage ADA) et reprend une syntaxe très proche de celle du langage C.

    Outre son orientation objet, le langage Java a l’avantage d’être modulaire (on peut écrire des portions de code génériques, c-à-d utilisables par plusieurs applications), rigoureux (la plupart des erreurs se produisent à la compilation et non à l’exécution) et portable (un même programme compilé peut s’exécuter sur différents environnements). En contrepartie, les applications Java ont le défaut d’être plus lentes à l’exécution que des applications programmées en C par exemple.

    ADVERTISEMENT

    Environnement Java

    Java est un langage interprété, ce qui signifie qu’un programme compilé n’est pas directement exécutable par le système d’exploitation mais il doit être interprété par un autre programme, qu’on appelle interpréteur. La figure ci-dessous illustre ce fonctionnement.

    Interprétation du langage
    Interprétation du langage

    Un programmeur Java écrit son code source, sous la forme de classes, dans des fichiers dont l’extension est .java. Ce code source est alors compilé par le compilateur javac en un langage appelé bytecode et enregistre le résultat dans un fichier dont l’extension est .class. Le bytecode ainsi obtenu n’est pas directement utilisable. Il doit être interprété par la machine virtuelle de Java qui transforme alors le code compilé en code machine compréhensible par le système d’exploitation. C’est la raison pour laquelle Java est un langage portable : le bytecode reste le même quelque soit l’environnement d’exécution.

    En 2009, Sun Microsystems est racheté par Oracle Corporation qui fournit dorénavant les outils de développement Java SE (Standard Edition) contenus dans le Java Development Kit (JDK). Au moment où est écrit ce livret, la dernière version stable est le JDK.

    Programmation orientée-objet

    Chaque langage de programmation appartient à une “famille” de langages définissant une approche ou une méthodologie générale de programmation. Par exemple, le langage C est un langage de programmation procédurale car il suppose que le programmeur s’intéresse en priorité aux traitements que son programme devra effectuer. Un programmeur C commencera par identifier ces traitements pour écrire les fonctions qui les réalisent sur des données prises comme paramètres d’entrée.

    La programmation orientée-objet (introduite par le langage SmallTalk) propose une méthodologie centrée sur les données. Le programmeur Java va d’abord identifier un ensemble d’objets, tel que chaque objet représente un élément qui doit être utilisé ou manipulé par le programme, sous la forme d’ensembles de données. Ce n’est que dans un deuxième temps, que le programmeur va écrire les traitements, en associant chaque traitement à un objet donné. Un objet peut être vu comme une entité regroupant un ensemble de données et de méthodes (l’équivalent d’une fonction en C) de traitement.

    Bases de la Programmation Orientée Objet

    Une structuration classique d’un programme consiste en une structuration à deux niveaux : les données d’une part et le code d’une autre part. Ainsi les données qui décrivent ou caractérisent une même entité sont regroupées ensemble dans une même structure de donnée : un enregistrement ou un tableau. De la même manière, les instructions réalisant ensemble une tâche bien définie et complète sont regroupées dans une même procédure ou fonction.

    La Programmation Orientée Objets (POO) consiste en une structuration de plus haut niveau. Il s’agit de regrouper ensemble les données et toutes les procédures et fonctions qui permettent la gestion de ces données. On obtient alors des entités comportant à la fois un ensemble de données et une liste de procédures et de fonctions pour manipuler ces données. La structure ainsi obtenue est appelée : Objet.

    Un objet est alors une généralisation de la notion d’enregistrement. Il est composé de deux parties:

    ADVERTISEMENT

    • Une partie statique composée de la liste des données de l’objet. On les appelle : Attributs ou Propriétés, ou encore : Données Membres.
    • Une partie dynamique qui décrit le comportement ou les fonctionnalités de l’objet. Elle est constituée de l’ensemble des procédures et des fonctions qui permettent à l’utilisateur de configurer et de manipuler l’objet. Ainsi les données ne sont généralement pas accessibles directement mais à travers les procédures et les fonctions de l’objet. Celles-ci sont appelées : Méthodes ou Fonctions Membres.

    Plan du Cours

    • Paradigme de programmation
    • Introduction à la programmation orientée objets
    • Notion de type abstrait
    • Notions de classe et objets
    • Concepts fondamentaux de l’orienté objets (encapsulation, abstraction de données)
    • Interaction : Association, agrégation
    • Réutiliser, étendre : Héritage, généricité
    • Liaison dynamique : polymorphisme
    • Application à un langage orienté objets (Java ou C++)

    Télécharger Cours Programmation Orientée Objects PDF

    Cours Programmation Orientée Objects

    Cours Programmation Orientée Objects en Java – 1

    Cours Programmation Orientée Objects en Java – 2

    Cours Programmation Orientée Objects en Java – 3

    Le langage Java

    Méthodes numériques appliquées

    Programmation Orientée objet en C++

    NOTE: N’oubliez pas de voir des TD, QCM, Exercices et Examens de Programmation Orientée Objects. Liens dans la section ci-dessous.

    Exercices & Examens de Programmation Orientée Objects

    Pour télécharger les QCM, exercices et examens de Programmation Orientée Objects, Cliquez sur les liens ci-dessous.

    NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules) de Informatique. Liens dans la section ci-dessous.

    Autres Modules d’Informatique

    Tourner à la page principale d’Informatique pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement les cours de la filière Informatique à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.