Accueil » études françaises » Cours de Grammaire Française PDF – Etudes Françaises S2

Cours de Grammaire Française PDF – Etudes Françaises S2

ADVERTISEMENT

Télécharger cours complet de Grammaire 2 PDF S2 pour Bachelor et Licence en Etudes Françaises (Littérature française). Plus QCM, exercices corrigés, examens, livres… Tout en PDF, Tout est gratuit.

Table des matières

    Présentation sur

    Cours de Grammaire Française PDF
    Cours de Grammaire Française PDF

    Introduction générale

    Le verbe : définition

    Le verbe, noyau de la proposition, est l’un des éléments primordiaux appelés à jouer un rôle dans sa structuration. Il se caractérise par ses formes variées et permet d’exprimer l’existence et l’action.

    Pour la morphologie, le verbe est un mot variable qui se conjugue, c’est-à-dire qui apparaît sous diverses formes: Parler/ tu parles / parlant / parle, etc.

    ADVERTISEMENT

    Syntaxiquement, le verbe est toujours le pivot de la proposition dont il unit et soude les éléments: Amir voyage souvent à l’étranger.

    D’un point de vue sémantique, le verbe met en évidence un procès. Il exprime un état, une action ou toute autre notion, associés au temps. Ce procès est rattaché à une personne et un temps. Par ailleurs, le verbe permet d’accomplir un acte de référence et de prédication. On apporte sur un élément appelé thème une information nouvelle (prédicat).

    Les catégories morphologiques du verbe

    Le verbe est le seul mot qui se conjugue. Cette propriété indique, pour une action donnée, la personne qui l’accomplit, l’époque où elle a lieu (passé, présent ou avenir), le mode et l’aspect.

    Les formes des verbes et les valeurs qu’elles expriment forment le système verbal.

    A- La personne et le nombre

    Le verbe varie en personne et en nombre: il s’accorde en nombre et en personne avec son sujet : j’aime, tu aimes, nous aimons.

    B- Le temps et l’aspect

    Le temps indique l’époque où le fait exprimé par le verbe a eu lieu. Celui-ci prend des terminaisons différentes selon que l’action est présente, passée ou future: il tire un marron, il tira…, il tirera…

    Il n’y a qu’un seul présent, mais il y a plusieurs temps pour préciser à quel moment du passé ou du futur s’est accomplie ou s’accomplira l’action.

    ADVERTISEMENT

    Nous le verrons les temps ont une valeur variable selon le contexte. Nous verrons aussi que les temps servent, non seulement à préciser les moments de l’action, mais encore à présenter son aspect (action qui commence, — qui continue, — qui progresse, — qui est achevée).

    C- Le mode:

    Le mode est la manière dont l’action est présentée. Le verbe prend des terminaisons différentes selon le mode.

    Il y a dans la conjugaison d’un verbe:

    – Quatre modes personnels, qui se conjuguent à deux ou plusieurs temps, à deux ou trois personnes : l’indicatif, le conditionnel, l’impératif, le subjonctif.
    – Deux modes impersonnels (l’infinitif et le participe) dont les formes ne varient pas suivant la personne du sujet.

    Remarque: nous le verrons, le même mode a des sens multiples selon le contexte; en outre, la même forme peut exprimer tantôt le mode, tantôt le temps.

    D- La voix

    Elle est définie suivant la manière dont le verbe répartit les rôles de ses actants.

    À la voix active, le sujet est l’actant principal qui accomplit l’action. L’actant qui subit l’action (le patient) occupe la place du complément d’objet direct: la mère gifle l’enfant.

    À la vois passive, le sujet et l’objet actifs deviennent respectivement complément d’agent et sujet passif. C’est le patient, subissant et supportant l’action, qui occupe cette fois-ci la fonction sujet: L’enfant est giflé par la mère.

    À la forme pronominale, le sujet est bel et bien l’agent qui accomplit l’action, comme à la voix active, mais il est répété sous la forme du pronom réfléchi montrant qu’il la subit également : Il se lave.

    Morphologiquement, les temps simples, à la voix active, se conjuguent sans auxiliaire: ils attaquent. Par contre, à la voix passive qui ne comprend que des composés, tous les temps se conjuguent avec l’auxiliaire être.

    Télécharger Cours de Grammaire Française PDF

    Cours Grammaire 2 PDF

    Autres Modules des Etudes Françaises

    Tourner à la page principale des études françaises pour voir la totalité des modules des différents niveaux.

    Ou visiter directement ces cours proposés à partir de ces liens ci-dessous:

    ADVERTISEMENT

    Partager avant de sortir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.